NOTRE HISTOIRE,
NOS MATIERES
L’AVENTURE CHICAMA
Chicama, c'est le nom qu'a choisi Robin Jouanicou pour fonder sa société basée dans les Landes, après avoir rencontré sur les bancs de la fac à Bordeaux Daniel, un étudiant péruvien en exil pendant la période troublée du Sentier lumineux.
Daniel lui parle avec passion de son pays, et de Chicama, petit village de pêcheurs face auquel déroule la plus longue vague du monde. L’esprit de surfeur-voyageur de Robin ne peut que vibrer, l’appel est là. Il part pour trois semaines et y restera six mois.
Il y rencontre la vigogne, l’alpaga, le coton pima, et y voit une opportunité. En France, ce n’est pas encore la grande période du cachemire et de sa popularisation, ni celle des cotons bio.
Robin adapte alors sa philosophie de surfeur à celle de businessman : « Un jour on est là au bon moment et on prend la bonne vague. » La bonne vague, ou plutôt la bonne étoile, ce fut d'abord cette acheteuse du grand magasin de luxe Le Bon Marché à Paris qui ne s'y trompe pas en découvrant les matières et pièces qu'il ramène. La première collection s'arrache.
Robin travaille main dans la main avec un atelier dirigé par Maritza, fille du señor Mario qui lui avait vendu ses premiers pulls en alpaga. Un atelier au sein duquel toutes les finitions sont réalisées à la main et où le savoir-faire local est valorisé. « Nous travaillons les plus belles matières avec les meilleurs tisseurs. Au Pérou, la moitié de la population vit avec très peu, notre objectif est de garantir une rémunération juste. Tous nos ouvriers sont déclarés et ont accès à une couverture sociale. »
Aujourd’hui, comme depuis presque trente ans, Chicama continue d’honorer son engagement autour d’une vision du textile durable, authentique et de qualité, et de valeurs de respect de l’humain et de l’environnement.
Du temps des Incas, l’Alpaga était un animal considéré comme sacré : sa laine était même utilisée pour les vêtements royaux. C’est dans les conditions extrêmes de la cordillère des Andes, avec des températures variant de -30°C à +20°C au sein d’une même journée, que l’Alpaga développe une fibre aux qualités exceptionnelles, sans substances allergènes. Sa douceur est assurée par une sélection manuelle des fibres les plus fines et nobles, allant de 18 à 25 microns. La fibre d’Alpaga est composée de minuscules poches d’air qui lui procurent des propriétés thermiques exceptionnelles, permettant de rester au chaud et au sec, même par pluie fine. Une matière noble, préservée par des méthodes ancestrales, mise en valeur par des teintures qui respectent nos peaux et notre environnement.
Surnommé « la soie d’Amérique du Sud », il est connu comme étant le plus beau coton au monde, et est originaire du Pérou. On y trouve en petites quantités les plus belles variétés, celles aux fibres extra-longues. Une terre riche, un soleil tropical, une eau pure provenant des rivières qui dévalent les Andes : tout cela fait du coton Pima péruvien une fibre naturelle unique et précieuse. Si la culture du coton classique est l’une des plus polluantes, le coton bio organique utilisé par Chicama est quant à lui cultivé sans pesticides, herbicides ou insecticides, préservant ainsi la santé des agriculteurs et de leurs familles. Le coton est également récolté à la main, dans un souci de respect de l’environnement et de préservation de la qualité du produit, pour le bien-être de tous, des producteurs jusqu’aux consommateurs.