LAINE D’ALPAGA
De terres d’inspiration en océans de création
DOUCEUR / n.f.
1. Qualité de ce qui procure aux sens
un plaisir délicat. Ex. : La douceur d'un parfum, d'un coloris, d'une peau.
2. Qualité d'un mouvement progressif
et aisé, de ce qui fonctionne sans heurt
ni bruit.
UNE MATIÈRE NOBLE,
PRÉSERVÉE PAR DES
MÉTHODES ANCESTRALES
Du temps des Incas, l’Alpaga était un animal considéré comme sacré. Sa laine était utilisée pour les vêtements royaux. C’est dans les conditions extrêmes de la cordillère des Andes, avec des températures variant de -30°C à +20°C au sein d’une même journée, que l’Alpaga développe une fibre aux qualités exceptionnelles.
Sans substances allergènes, la douceur de l’Alpaga est assurée par une sélection manuelle des fibres les plus fines et nobles, allant de 18 à 25 microns. Sa fibre est composée de minuscules poches d’air qui lui procurent des propriétés thermiques exceptionnelles, permettant de rester au chaud et au sec, même par pluie fine.
Des coupes intemporelles
pour traverser les SAISONS.
HIVER 2024 / 2025
Nos mailles sont mises en valeur par des teintures qui respectent nos peaux et notre environnement. Nos coupes veillent à respecter le corps et ses courbes, pour investir nos mouvements avec la même douceur et le même naturel que les matières proposées.
Chicama travaille main dans la main avec un atelier péruvien au sein duquel toutes les finitions sont réalisées à la main et où le savoir-faire local est valorisé. « Nous travaillons les plus belles matières avec les meilleurs tisseurs. Au Pérou, la moitié de la population vit avec très peu, notre objectif est de garantir une rémunération juste. Tous nos ouvriers sont déclarés et ont accès à une couverture sociale. »
Aujourd’hui, comme depuis presque trente ans, CHICAMA continue d’honorer son engagement autour d’une vision du textile durable, authentique et de qualité, et de valeurs de respect de l’humain et de l’environnement.
S U R L A P E A U
P A R F U M S D ’ H I V E R